Recrutement d’un agent immobilier : comment attirer les meilleurs candidats ?

Posté par Fed Immobilier dans Actualités Fed Immobilier
Le 08/12/2021
Recrutement d’un agent immobilier : comment attirer les meilleurs candidats ?
Le secteur de l’immobilier est l’un des plus concurrentiels sur le marché de l’emploi. Or, pour trouver des clients, il faut avant tout disposer des meilleurs collaborateurs sur le marché. Cela passe par une stratégie de recrutement peaufinée, efficace, moderne et connectée. La preuve en cinq conseils qui vous aideront à soigner votre image de marque et à attirer les talents, qu’ils soient en poste ou non.

Disposer d’un site Internet moderne, avec un onglet dédié

Attirer les talents, c’est en premier lieu offrir aux candidats potentiels une vision moderne et dynamique de son entreprise – c’est, en partie, ce que l’on appelle « l’image de marque employeur ». Sur Internet, veillez donc à proposer un site moderne (en responsive design, répondant aux derniers codes visuels), efficace, dynamique et actualisé. Le temps des « sites vitrines » est révolu, en particulier dans l’immobilier !

Prévoyez aussi un espace dédié aux actualités sectorielles (variation des taux, marchés porteurs, belles opérations immobilières réalisées…). Ajoutez une page « Nous rejoindre » ou « Notre agence recrute », afin de présenter les postes disponibles et la singularité de votre culture d’entreprise.

Soigner les commentaires des clients

Une agence immobilière que l’on a envie de rejoindre en tant que professionnel de la vente de biens, c’est une agence qui a déjà fait le bonheur de ses clients. Il convient donc, pour mieux recruter, de présenter des avis d’acheteurs passés. Pour cela, trois options s’offrent à vous. Vous pouvez ainsi demander à vos acquéreurs, après chaque opération, de vous laisser un avis sur :

  • votre page Google My Business (c’est le principal endroit où les candidats potentiels se renseigneront sur la qualité de vos prestations) ;
  • la page Facebook de votre agence ;
  • votre boîte mail, pour que vous puissiez récupérer le texte et l’afficher sur la page d’accueil de votre site Internet.

Votre page Google My Business doit, d’ailleurs, être parfaitement à jour. Adresse de l’agence, horaires d’ouverture, liens divers (vers le site Internet notamment) et autres éléments doivent donc être soignés et vérifiés. Les photos, pour leur part, devront être soigneusement sélectionnées, afin de donner envie autant aux clients potentiels qu’à de futures recrues désireuses de jeter un œil sur vos locaux avant tout déplacement pour un entretien.

> À lire aussi : MARQUE EMPLOYEUR : UN ATOUT À DÉVELOPPER EN ENTRETIEN D'EMBAUCHE

Innover avec des formats vidéo

La vidéo est un excellent outil pour diffuser ce qui fait le sel de votre agence immobilière, pour vous démarquer de la concurrence et pour montrer le dynamisme de vos équipes. En période de recrutement, vous pouvez par exemple proposer de petites vidéos sur les coulisses de votre agence, sur vos collaborateurs, sur votre quotidien de professionnel de l’immobilier. Pour les diffuser, les options ne manquent pas : chaîne YouTube, compte Instagram (en stories ou via des Reels), page Facebook (publications classiques ou stories), compte LinkedIn…

Le format vidéo est d’autant plus intéressant qu’il vous permettra d’étendre votre zone d’influence, et donc d’entrer en contact avec plus de candidats potentiels, et des candidats plus qualifiés encore. Le tout, en montrant que vous êtes à la fois moderne et capable de faire preuve d’innovation.

Mettre en valeur son identité sur les réseaux sociaux

Aujourd’hui, développer une présence complète sur les réseaux sociaux est indispensable pour toute agence qui souhaite attirer les meilleurs collaborateurs. Vous aimez dire que vous travaillez différemment des autres ? Vous avez développé une méthodologie qui vous rend unique ? Vous disposez d’un réseau semblable à aucun autre ? Votre cible est unique, et c’est ce qui fait votre quotidien ? Expliquez tout cela sur :

  • Facebook, un réseau toujours incontournable pour diffuser votre image de marque ;
  • Twitter, pour partager aussi vos annonces et dialoguer avec les internautes ;
  • Instagram, pour mettre en avant les images des biens que vous proposez ;
  • LinkedIn, pour renouveler en continu les profils des professionnels du secteur susceptibles de vous rejoindre.

En veillant à enrichir régulièrement vos comptes sur les réseaux sociaux, vous aiderez les recrues potentielles à se projeter dans ce que serait leur quotidien si elles vous rejoignaient. Et vous pourrez leur montrer que vous êtes en mesure de leur proposer une expérience professionnelle épanouissante.

> À lire aussi : Immobilier : un secteur qui se digitalise et qui recrute !

Groupe Fed vous conseille et vous accompagne …

Fed Immobilier accompagne les candidats en recherche d’emploi et les entreprises à la recherche de profils ciblés. Retrouvez toutes les offres d’emploi dans l'immobilier sur notre site.


Les commentaires
Encore aucun commentaire, soyez le premier à réagir !
Poster votre commentaire