Reconversion professionnelle : 5 choses à savoir avant de se lancer dans l’immobilier

Posté par Fed Immobilier dans Actualités Fed Immobilier
Le 21/12/2021
Reconversion professionnelle : 5 choses à savoir avant de se lancer dans l’immobilier
Vous envisagez une reconversion professionnelle dans l’immobilier ? Avant de vous lancer, il est important d’avoir conscience du contexte concurrentiel de ce marché et des difficultés des métiers qui le composent. Pour être sûr que le secteur de l’immobilier est fait pour vous, voici 5 points à garder à l’esprit.

1. Suivre une formation dans l’immobilier et apprendre sur le terrain

On entend beaucoup de témoignages d’agents immobiliers qui se sont lancés en autodidactes, sans aucune formation préalable. Si c’est possible, avec beaucoup de travail, d’adaptation et de motivation, cela reste toutefois relativement rare. Une formation dans l’immobilier reste la solution la plus sécurisante pour réussir à se faire une place sur le marché. 

En effet, une expérience ou une formation de commercial ne suffisent souvent pas à connaître tous les rouages du secteur très particulier de l’immobilier. Le professionnel sera certainement à l’aise avec les techniques de vente ou la gestion de portefeuille clients, mais vendre un bien immobilier exige des compétences et techniques immobilières très spécifiques. 

Si vous souhaitez devenir agent immobilier ou conseiller immobilier, une formation vous permettra d’acquérir des connaissances juridiques et des compétences en transactions immobilières, en ingénierie de l’immobilier et en fiscalité immobilière.

2. Cibler un métier précis

Pour réussir votre reconversion dans l’immobilier, il est important de cibler le métier que vous voulez exercer. En effet, ce secteur est vaste, et les métiers qui s’y rapportent sont parfois très différents les uns des autres. Cibler un métier vous permettra de suivre une formation adaptée, et vous assurera de choisir un poste qui vous plaît vraiment. On peut notamment citer : 

  • l’agent immobilier ; 
  • l’administrateur de biens ; 
  • le négociateur immobilier ; 
  • l’expert immobilier ; 
  • le syndic de copropriété ; 
  • l’aménageur foncier ; 
  • le promoteur immobilier ; 
  • le diagnostiqueur immobilier. 

Que vous choisissiez d’exercer à votre compte ou dans une agence immobilière, il est important de prendre le temps d’identifier les spécificités de chaque métier, afin de choisir le meilleur parcours de reconversion. 

Vous avez un doute sur le métier que vous voulez exercer dans l’immobilier ? Le BTS Professions Immobilières (BTS PI) vous permet d’acquérir les connaissances et compétences de base, et de découvrir les différentes options qui s’offrent à vous. C’est aussi l’occasion de vivre vos premières expériences dans le secteur lors de stages, qui constituent un atout aux yeux des recruteurs et des agences immobilières. 

> À lire aussi : Focus sur les métiers de l’immobilier

3. Se former à distance aux métiers de l’immobilier

Vous l’aurez compris, suivre une formation pour travailler dans l’immobilier est presque incontournable pour se démarquer sur ce secteur très concurrentiel. Et si vous n’avez pas la possibilité de suivre une formation en présentiel, sachez que de nombreux cursus peuvent se faire à distance. 

La formation en immobilier à distance présente alors plusieurs avantages : 

  • suivre les cours sans être obligé de quitter votre poste actuel, et ainsi continuer à percevoir une rémunération ; 
  • découvrir les métiers de l’immobilier avant de quitter définitivement votre travail et vous lancer dans la reconversion ; 
  • travailler à votre rythme, selon vos disponibilités et vos contraintes ; 
  • suivre une formation dispensée par un centre ou une école située n’importe où en France. 

Avant de vous lancer dans le e-learning en immobilier, soyez toutefois vigilant, et assurez-vous que la formation est bien diplômante ou certifiante, afin qu’elle vous soit réellement utile dans votre future reconversion professionnelle.

4. Avoir conscience des réalités du secteur

L’image de l’agent immobilier qui rencontre le succès dès les premiers mois est loin de la réalité. Il est important d’avoir conscience que le marché de l’immobilier est aujourd’hui très concurrentiel, et que se reconvertir dans l’immobilier exige de la ténacité et beaucoup de patience. 

L’achat ou la vente d’un bien immobilier engagent de fortes sommes d’argent, qui demandent aux acquéreurs et aux propriétaires des périodes plus ou moins longues de réflexion. Le professionnel de l’immobilier peut ainsi passer de nombreuses journées, voire semaines, à prospecter et à négocier sans aboutir à une transaction immobilière. Il est donc important d’avoir conscience que le domaine de l’immobilier exige beaucoup de travail et de patience. Vous devez être prêt à consacrer du temps au développement de votre réseau avant de réussir à vendre des biens. 

Notez aussi, si c’est le métier que vous choisissez d’exercer, qu’un agent immobilier ne touche pas immédiatement la commission d’une transaction immobilière. La somme lui est versée après la signature de l’acte de vente définitif chez le notaire, qui peut ne pas intervenir avant plusieurs mois.

5. Miser sur les soft skills pour réussir dans l’immobilier

La transformation digitale concerne tous les secteurs professionnels, et le marché immobilier ne fait pas exception. La maîtrise des outils informatiques et des nouvelles technologies, comme la visite virtuelle, est donc indispensable. Il ne faut pourtant pas négliger la puissance des soft skills dans l’immobilier. En effet, ces compétences « douces », liées aux comportements et au savoir-être, sont souvent la clé pour s’épanouir dans le secteur de l’immobilier et atteindre de nombreux objectifs. Ainsi, pour se reconvertir dans l’immobilier, plusieurs qualités humaines sont à développer : 

  • le sens de l’écoute ; 
  • le sens de la communication ; 
  • l’empathie ; 
  • le sens de la négociation. 

Si pour certains ces compétences sont innées, il est tout à fait possible d’apprendre ces aptitudes relationnelles, ou de se perfectionner au travers de formations / avec l’expérience. 

> À lire aussi : Immobilier : un secteur qui se digitalise et qui recrute 

Groupe Fed vous conseille et vous accompagne… 

Fed Immobilier accompagne les professionnels à la recherche d’un emploi dans l’immobilier, ainsi que les entreprises en quête de profils ciblés. Retrouvez toutes les offres d’emploi dans l’immobilier sur notre site.


Les commentaires
Encore aucun commentaire, soyez le premier à réagir !
Poster votre commentaire