Reconversion dans l'immobilier : comment faire ?

Posté par Fed Immobilier dans Conseils recherche d'emploi
Le 05/09/2022
Reconversion dans l'immobilier : comment faire ?
Vous envisagez une reconversion professionnelle et êtes attiré par l’immobilier ? Chaque année, ce secteur très dynamique mais concurrentiel voit arriver de nouveaux professionnels. Retrouvez tous nos conseils pour démarrer de la meilleure façon votre nouvelle carrière et préparer votre reconversion dans l’immobilier.

Pourquoi se reconvertir dans l’immobilier ?

Une reconversion dans l’immobilier peut être tentante. Et pour cause, au-delà des nombreuses émissions télévisées sur le sujet, ce secteur bénéficie d’une bonne image. Tout d’abord, car les professions de l’immobilier impliquent un important contact humain.

Que ce soit auprès des vendeurs, des acheteurs ou d’autres professionnels, vous allez être amené à échanger régulièrement et avec beaucoup de personnes différentes. Si le secteur de l’immobilier renvoie souvent une image de convivialité, c’est parce que, derrière chaque transaction, il est primordial de s’intéresser aux gens avec qui vous allez interagir afin de répondre au mieux à leurs besoins. D’autant que vous allez être amené à intervenir dans des moments charnières, puisqu’un achat immobilier représente un projet de vie important.

Une reconversion dans l’immobilier demande donc une certaine passion pour le secteur et ses enjeux. Ces métiers sont souvent source de nouveautés et de quotidiens bien remplis. Entre les prospections, les visites, les rendez-vous, les actions de communication ou encore les salons immobiliers, aucune journée ne se ressemble.

Enfin, ce secteur d’activité offre une grande autonomie et beaucoup de liberté au quotidien. C’est vous qui organisez vos journées et vos rendez-vous comme vous le souhaitez. D’autant qu’avec les commissions sur les transactions, vous êtes le propre acteur d’une rémunération plus avantageuse.

Quelles compétences pour se reconvertir dans l’immobilier ?

Vous envisagez une reconversion dans l’immobilier ? Il peut être intéressant de faire un point sur les compétences requises pour occuper l’un des métiers du secteur.

Compétences techniques

Les métiers de l’immobilier demandent de solides compétences commerciales. Elles seront nécessaires pour assurer les différentes transactions et les échanges avec les acheteurs et les vendeurs. Mais il serait réducteur de penser que ces seules connaissances suffisent.

Il est également nécessaire de posséder des connaissances financières (pour les budgets des acheteurs, par exemple), techniques (pour les équipements, les normes des bâtiments), en urbanisme (permis de construire, PLU, etc.) ou encore juridiques. S’il ne s’agit pas de posséder autant d’expertise qu’un notaire, un juriste ou un fiscaliste, il est important d’avoir des notions dans tous ces domaines.

Compétences comportementales

Au-delà de la technique, les compétences comportementales – les fameuses soft skills – demeurent aussi importantes et peuvent faciliter votre reconversion dans l’immobilier. Parmi elles : un grand sens du relationnel, de la communication et de l’écoute afin de comprendre et d’accompagner au mieux vos clients.

De même, de nombreux métiers de l’immobilier demandent de la patience et de la ténacité. Il n’est pas rare qu’un ou plusieurs jours de prospection n’aboutissent pas. Rien d’étonnant puisqu’un projet immobilier implique des transactions importantes et des négociations parfois longues.

Enfin, les métiers de l’immobilier demandent une grande implication. S’il est possible de très bien gagner sa vie, cela demande de ne pas compter ses heures et d’être volontaire et entreprenant en matière de prospection comme de gestion d’une transaction. Par extension, cela demande aussi une capacité d’adaptation, voire une résistance au stress dans les périodes plus calmes.

À lire aussi : Reconversion professionnelle : 5 choses à savoir avant de se lancer dans l’immobilier

Immobilier : bien choisir son métier pour choisir sa formation

Vous êtes motivé par une reconversion dans l’immobilier ? Vous devez alors vous poser une question déterminante : vers quel métier souhaitez-vous vous tourner ? Si l’immobilier reste un secteur très concurrentiel, il se compose surtout de métiers très variés qui, par conséquent, ne comporteront pas les mêmes missions, les mêmes attentes et les mêmes formations.

Il est primordial de prendre le temps d’étudier toutes les professions existantes et leurs spécificités avant de faire votre choix. Préférez-vous vous tourner vers un métier lié à la gestion de biens, à la transaction immobilière, à la construction ? Ou un métier plus axé sur l’aspect commercial ou sur la promotion ?

Votre réponse et vos envies sont importantes car elles définiront votre future formation et l’organisme – en ligne ou non - vers lequel vous tourner. Rassurez-vous, les cursus ne manquent pas pour intégrer à plus ou moins court terme les métiers de l’immobilier. Mais il est nécessaire de vous préparer en amont pour suivre la voie qui vous permettra d’accéder rapidement à votre nouvelle carrière.

À lire aussi : Se reconvertir dans l’immobilier : les bons plans et les impasses

Groupe Fed vous conseille et vous accompagne…

Fed Immobilier accompagne les candidats en recherche d’emploi et les entreprises à la recherche de profils ciblés. Retrouvez toutes nos offres d’emploi sur notre site.