[PRESSE] Etat des lieux des recrutements de l'immobilier d'entreprise - Bilan 2022 et perspectives 2023
Posté par Fed Immobilier dans
Actualités Fed Immobilier
Le 18/01/2023
Le 18/01/2023
Le Groupe Fed fait le bilan de 2022 et livre ses perspectives pour 2023, secteur par secteur d’activité. Comment les entreprises ont recruté en 2022 ? Quels secteurs embauchent ? Quels secteurs connaissent des difficultés ? Quels sont les profils recherchés ?
Que retiennent les consultants Fed Immobilier de l’année 2022 ?
- Le marché de l’immobilier est resté dynamique, avec des demandes de recrutement fortes et des candidats qui se font rares.
- Néanmoins, une baisse de la demande est amorcée depuis septembre, les promoteurs montrent les premiers signes de faiblesse avec notamment des difficultés de paiement des factures.
Comment s’annonce l’année 2023 en termes de recrutement pour les métiers de Fed
Immobilier ?
- Les perspectives sont plutôt prudentes, on redoute un début de crise de l’immobilier : le foncier est très rare et très cher, les crédits immobiliers plus difficiles à obtenir et les taux d’emprunt en augmentation vont accentuer la baisse déjà amorcée des ventes immobilières et donc des demandes de recrutement.
- La gestion de copropriétés et les projets liés à la rénovation et à la maintenance immobilière devraient bien moins souffrir.
Quels métiers et secteurs connaissent des évolutions notables ?
- Les métiers les plus en tension restent ceux liés au développement foncier, au montage de programmes immobiliers et la gestion de copropriété.
- Les métiers les moins recrutés sont les profils de commerciaux de la vente en l'état futur d'achèvement (VEFA).