Les 7 compétences à avoir pour travailler dans l’immobilier

Posté par Fed Immobilier dans Actualités Fed Immobilier
Le 09/12/2021
Les 7 compétences à avoir pour travailler dans l’immobilier
Vous rêvez de travailler dans l’immobilier ? C’est une bonne idée : le secteur reste en effet très dynamique, avec plus de 380 000 permis de construire accordés en 2020, et près d’un million de transactions réalisées sur la même période. Mais pour réussir dans l’immobilier, démontrer certaines qualités est essentiel. En voici sept parmi les plus importantes.

L’aisance relationnelle

Travailler dans l’immobilier, c’est être en contact avec de nombreuses personnes, qui représentent différents corps de métier. Agents immobiliers, promoteurs ou encore gestionnaires de location doivent ainsi rencontrer des architectes, des professionnels du BTP, des investisseurs ou tout simplement de futurs acheteurs ! Il convient donc de savoir se montrer à l’aise (clair dans ses propos, cohérent dans son attitude) et à son avantage (avoir une présentation soignée notamment), en toutes circonstances. C’est la clé pour bien débuter dans le secteur !

À lire aussi : Reconversion dans l'immobilier : comment procéder ?

Savoir s’adapter

Dans l’immobilier, les changements de dernière minute et les imprévus ne sont pas rares, qu’il s’agisse d’un client qui change d’avis après ce qui semblait être un vrai coup de cœur pour un appartement, ou d’un artisan qui a pris du retard dans un chantier. Il faut donc être capable de s’adapter presque en temps réel pour réussir dans le secteur. Si vous décrochez un entretien pour travailler dans une agence immobilière, prévoyez des exemples de changements de dernière minute auxquels vous avez dû faire face sans paniquer, tout en tirant avantage de la situation.

Être fin commerçant

Dans l’immobilier, les négociations ne sont pas rares : avec un vendeur pour qu’il accepte de baisser un peu son prix, avec des professionnels pour ajuster le calendrier de travaux, avec un propriétaire pour qu’un dossier locatif passe… Avoir la fibre commerciale constitue donc un impératif. Cela demande d’être un peu psychologue, de trouver les leviers à actionner pour obtenir satisfaction, et d’être patient et persuasif. C’est d’autant plus vrai que l’immobilier est un secteur ultra-concurrentiel : pour obtenir des résultats, il faut savoir s’imposer finement.

> À lire aussi : FOCUS SUR LES MÉTIERS DE L'IMMOBILIER

Savoir développer son réseau

On ne travaille jamais vraiment seul dans l’immobilier. Vous devrez donc apprendre à connaître votre secteur, à échanger avec les responsables locaux et à débusquer de bonnes affaires, en particulier si vous souhaitez travailler dans la vente immobilière. Savoir se créer un réseau, en bref, est indispensable pour réussir, notamment dans les zones les plus tendues comme peuvent l’être les grandes villes, dans lesquelles les biens partent très rapidement. En entretien, on pourra vous demander ce que vous prévoyez de faire pour développer votre réseau. Pensez plateformes digitales, démarchage en porte à porte, visites physiques des biens. Travailler dans l’immobilier impose aussi d’être sa propre agence de communication !

Être organisé

Dossiers locatifs, demandes de prêts, estimation, suivi des travaux, rencontres avec les architectes, visites et contre-visites… l’agenda d’un professionnel de l’immobilier est très souvent chargé, ce qui constitue l’un des principaux avantages du secteur, dans lequel on ne s’ennuie jamais. Vous devez donc être organisé au quotidien, malgré les sollicitations extérieures et les imprévus, et être capable de montrer dans un entretien d’embauche que vous ne vous laisserez jamais déborder par un impondérable.

Savoir résister au stress

C’est l’une des qualités les plus importantes pour travailler dans l’immobilier. Désistements, retards, changements d’horaires et autres imprévus ne sont pas rares dans le secteur. Il faut donc savoir garder la tête froide ! Si c’est votre cas, n’hésitez pas à le mentionner lors d’un entretien d’embauche. Cela apportera la preuve que vous comprenez le métier auquel vous aspirez.

Être prêt à se former en continu

Le secteur de l’immobilier évolue tous les jours, au gré des nouvelles lois et des nouvelles réglementations et normes. Lorsque l’on veut réussir, il faut donc être prêt à se former, en continu, pour être incollable sur son sujet. Architectes et conducteurs de travaux, notamment, doivent composer avec ces obligations. Alors, pour être crédible face à eux, il faut avoir les mêmes données à l’esprit.

> À lire aussi : Formez-vous aux technologies de demain

Groupe Fed vous conseille et vous accompagne …

Fed Immobilier accompagne les candidats en recherche d’emploi et les entreprises à la recherche de profils ciblés. Retrouvez toutes les offres d’emploi dans l'immobilier sur notre site.