Focus sur les métiers de l'immobilier

Posté par Fed Immobilier dans Actualités Fed Immobilier
Le 06/12/2021
Focus sur les métiers de l'immobilier
L’immobilier est un secteur passionnant où les opportunités professionnelles sont nombreuses. Un grand choix de carrières peut s’offrir à vous. Mais quel métier exercer ? Agent immobilier, négociateur immobilier, administrateur de biens, promoteur, gestionnaire d’actifs immobiliers : focus sur 5 des nombreux métiers de l’immobilier.

Agent immobilier

Parmi tous les métiers de l’immobilier, celui d’agent immobilier reste sans doute le plus connu. Ce professionnel sert d’intermédiaire entre les vendeurs et les acheteurs d’un bien.

L’agent immobilier visite la maison ou l’appartement en vente, l’évalue selon des critères objectifs, prospecte auprès d’éventuels acheteurs, optimise la promotion du bien via des annonces en ligne ou dans les journaux, organise des visites en mettant le bien en valeur, et mène les négociations entre les deux parties afin que chacun y trouve son compte. 

Plusieurs formations existent pour devenir agent immobilier, parmi lesquelles : 

  • BTS Professions Immobilières (PI) ; 
  • BTS Management commercial opérationnel (MCO) ; 
  • BTS Négociation et digitalisation de la relation clients (NDRC) ; 
  • BTS Technico-commercial ; 
  • DUT Techniques de Commercialisation, etc.

Négociateur immobilier

Les missions du négociateur immobilier sont identiques à celles de l’agent immobilier, car il fait lui aussi le lien entre acheteurs et vendeurs. À une différence près : le négociateur travaille généralement pour l’agent. Ce dernier délègue un mandat au négociateur immobilier, qu’il soit salarié ou indépendant. Il mène ensuite les mêmes missions : recherche de biens puis de clients, démarchage, organisation de visites, négociations, etc. 

Comment devenir négociateur immobilier ? Vous pouvez suivre une formation en BTS Professions Immobilières (PI), une licence de droit de l’immobilier ou une licence professionnelle en gestion.

Promoteur immobilier

Le promoteur immobilier occupe un poste important dans tous les projets immobiliers d’envergure. En effet, il doit chercher des terrains viables afin d’y construire des maisons ou un immeuble d’habitation qu’il revendra ensuite aux futurs propriétaires. 

Le métier de promoteur immobilier demande de solides connaissances dans plusieurs domaines. Il doit être en mesure de calculer la faisabilité financière du projet, de travailler en concertation avec les architectes et les professionnels du bâtiment, de gérer les nombreuses obligations administratives, de coordonner les ventes de biens, etc. 

Pour devenir promoteur immobilier, il est par exemple possible d’enchaîner un BTS Professions Immobilières avec une licence pro en immobilier puis un Master 2 spécialisé dans la promotion immobilière. Il est également possible d’accéder à cette profession via un Bac +5 dans une école de commerce. 

> À lire aussi : Focus sur les métiers de la promotion immobilière

Administrateur de biens

Le métier d’administrateur de biens requiert de solides connaissances et compétences pour mener à bien les missions du quotidien. Et pour cause, ce professionnel reçoit un mandat du propriétaire et doit donc gérer la location du bien immobilier, des visites des potentiels futurs locataires à l’encaissement des loyers. Il vérifie que le bien réponde aux normes d’hygiène, de sécurité et de décence. 

L’administrateur de biens doit aussi gérer les affaires courantes, comme le paiement des factures, des impôts et des divers services de maintenance. Enfin, il est également en charge du règlement des litiges, aussi bien à l’amiable que lors d’éventuelles poursuites judiciaires. 

Plusieurs formations peuvent vous permettre d’exercer ce métier de l’immobilier très complet : 

  • BTS Professions Immobilières ; 
  • DUT Carrières Juridiques ; 
  • Licence pro administration de biens et gestion immobilière.

Gestionnaire d’actifs immobiliers

Ce métier de l’immobilier demande de solides connaissances, notamment financières. Le gestionnaire d’actifs immobiliers gère des portefeuilles immobiliers pour le compte d’investisseurs qui peuvent tout aussi bien être des particuliers que des entreprises.

Dans le détail, ce professionnel doit ainsi gérer les achats et les ventes immobilières, tout en négociant à la place de ses clients. Le gestionnaire d’actifs immobiliers peut également décider d’éventuels travaux visant à améliorer le patrimoine de ses investisseurs. Il gère aussi toutes les démarches administratives et financières auprès de l'administration fiscale ou des établissements de financement. 

Pour devenir gestionnaire d’actifs immobiliers, plusieurs cursus sont possibles, notamment : 

  • Diplôme d’une école de commerce ; 
  • Master en gestion du patrimoine ; 
  • Master gestion et stratégie de l'investissement immobilier et de la construction. 

> À lire aussi : Fiche métier : Gestionnaire immobilier 

Groupe Fed vous conseille et vous accompagne… 

Fed Immobilier accompagne les candidats en recherche d’emploi et les entreprises à la recherche de profils ciblés. Retrouvez toutes les offres d’emploi sur notre site.


Les commentaires
Encore aucun commentaire, soyez le premier à réagir !
Poster votre commentaire