Cinq conseils pour motiver ses agents immobiliers

Posté par Fed Immobilier dans Actualités Fed Immobilier
Le 10/12/2021
Cinq conseils pour motiver ses agents immobiliers
Une agence immobilière en bonne santé est avant tout une équipe de collaborateurs capable de conclure des ventes régulièrement. Pour y arriver, il convient de lui fournir un environnement de travail favorable et surtout de savoir la motiver. Comment s’y prendre ? Voici cinq conseils pour booster l’engagement de ses agents immobiliers.

Définir des objectifs clairs

Pour motiver des agents immobiliers, la première étape est de bien les informer. Autrement dit, il est nécessaire d’établir un plan d’action précis et de le partager auprès de toute l’équipe. Quels sont les objectifs fixés (à court et à long terme) pour l’agence et quelle est la stratégie à adopter pour les atteindre ? Vos agents doivent pouvoir répondre aisément à ces deux questions. Grâce à ces informations communes, ils ont une vision précise de la direction à suivre et ils sont d’autant plus motivés à relever le défi. À noter qu’il ne s’agit pas seulement de définir un but chiffré, mais avant tout un cap global, comprenant également les valeurs que vous souhaitez porter, les projets en cours ou les causes que vous soutenez.

Par ailleurs, il est nécessaire de fixer deux types de missions : les objectifs individuels et les objectifs de groupe. Les premiers permettent au collaborateur de booster sa motivation personnelle, tandis que les objectifs de groupe favorisent la cohésion et l’esprit d’équipe.

> À lire aussi : 7 compétences à avoir pour travailler dans l'immobilier

Favoriser l’esprit d’équipe

La dynamique de groupe est indispensable pour booster vos agents immobiliers. Si ces derniers ont choisi de ne pas faire cavalier seul et de rejoindre votre agence, c’est aussi pour bénéficier d’un environnement de travail stimulant et convivial. N’hésitez pas à planifier régulièrement des journées en présentiel afin que vos collaborateurs puissent se croiser et échanger sur leurs expériences. L’idéal est de pouvoir créer une ambiance détendue et agréable qui leur donne envie de se rendre au bureau.

Pour encourager cet esprit d’équipe et renforcer les liens, il peut être judicieux d’organiser des sorties de groupe de temps en temps, comme des déjeuners à l’extérieur, des séminaires ou des activités ludiques de team building telles qu’un escape game, par exemple. Ces dernières ont le vent en poupe car elles favorisent à la fois la cohésion de groupe, la communication, l’analyse et l’observation. Autant d’éléments qui mettent en exergue les compétences de chacun pour mieux travailler ensemble.

Éviter le favoritisme

Votre équipe d’agents immobiliers est composée de personnalités et de compétences différentes. Pour autant, il est important de traiter vos collaborateurs sur un même pied d’égalité, sans laisser place au favoritisme envers ceux qui ont le plus d’ancienneté ou qui rapportent davantage de chiffre d’affaires, par exemple. Les injustices pourraient être néfastes pour le bien-être et la motivation de vos agents.

Vous pouvez, si nécessaire, établir des règles de fonctionnement interne utiles au quotidien : gestion des contacts entrants, des offres, de la relation client, etc. Fixer un cadre et demander à toute votre équipe de le respecter permet à chacun de vos agents de se positionner plus facilement et favorise l’équilibre.

Être reconnaissant envers ses agents

La motivation de votre équipe passe aussi par la gratitude que vous lui accordez en cas d’objectifs atteints ou d’initiatives positives. Pour montrer votre reconnaissance envers vos agents immobiliers, vous pouvez tout simplement célébrer les victoires en les clamant haut et fort lors de vos réunions, ou en partageant un mail à l’ensemble de l’agence. N’hésitez pas à laisser la parole aux collaborateurs concernés par le succès : ils se sentent ainsi valorisés et peuvent expliquer les astuces de leur réussite. L’entretien individuel est aussi l’occasion idéale de remercier les collaborateurs pour leur engagement. Si possible, pensez à les récompenser par divers moyens : primes, cadeaux, etc.

Faire confiance à ses collaborateurs

Pour rester motivés, vos collaborateurs doivent pouvoir s’épanouir au travail. Pour cela, il est primordial de véhiculer un climat de confiance et de faire preuve de bienveillance et d’empathie envers eux. Vous pouvez, par exemple, leur laisser davantage d’autonomie ou de responsabilités, afin de les motiver à se surpasser pour montrer que vous avez eu raison de croire en eux. Cela implique un certain lâcher-prise de votre part.

Toutefois, il convient de suivre un minimum l’activité de vos salariés, car ces derniers ne doivent pas non plus se sentir « abandonnés ». L’idéal est ainsi de trouver un juste milieu entre autonomie et suivi.

> À lire aussi : Comment gérer les conflits intergénérationnels en entreprise ?

Groupe Fed vous conseille et vous accompagne …

Fed Immobilier accompagne les candidats en recherche d’emploi et les entreprises à la recherche de profils ciblés. Retrouvez toutes les offres d’emploi dans l'immobilier sur notre site.


Les commentaires
Encore aucun commentaire, soyez le premier à réagir !
Poster votre commentaire